Artiste peintre qui fait la fierté nationale, Bernard Buffet d’après estades.com est considéré comme étant le plus jeune académicien. Même s’il n’est plus de ce monde, ses œuvres continuent d’être exposées dans les différentes galeries françaises pour le plus grand plaisir des amoureux de la peinture.
Qui était Bernard Buffet ?
Il est né le 10 juillet 1928 à Paris et décède le 4 octobre 1999 à Tourtour en France. L’artiste bernard buffet était un peintre expressionniste qui créait aussi bien des personnages que différentes figures. Il fut également connu en tant que peintre de décors de théâtres et illustrateur. L’artiste à montré son penchant pour le dessin dès son plus jeune âge, à l’âge de 10 ans. Ce fut son professeur Monsieur Darbefeuille qui lui enseigna les premières techniques de dessin. Le jeune homme entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts en 1943. Il réalise un autoportrait en 1946 et l’expose au salon des moins de 30 ans de la galerie des beaux-arts. Depuis, il n’a plus cessé de créer et d’exposer en signant des partenariats avec un grand nombre de galeries. Sa rencontre avec Annabel Schwob à Saint-Tropez changea complètement sa vie. Ils se marient en 1958 et sa femme devient l’objet d’un grand nombre de ses toiles à partir de cette année. L’artiste fut ensuite atteint de la maladie de Parkinson et de suicide le 4 octobre 1999.
- Bernard Buffet, le peintre crucifié
- Bernard Buffet: Le samouraï
Bernard buffet, artiste peintre
L’artiste bernard buffet ou buffet bernard pour certains est un expert en expressionnisme. Il avait souvent l’habitude de dire » La peinture, on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent ». Pour son authenticité, il reçoit le prix Antral en 1952. En 1955, il fut élu meilleur peintre de l’après-guerre grâce à un référendum organisé par la revue Connaissance des arts. Il se spécialise aussi bien en illustrations, en décors, qu’en sculptures et en timbres postaux. La lithographie bernard buffet est assez particulière et il a notamment décoré la Chambre de Georges Simenon, le Patron de Marcel Aymé, le Grand Cirque d’Aram Khatchatourian et la Valse de Maurice Ravel pour l’Opéra-comique. De toute sa vie, il réalisa 4 grandes sculptures en bronze de plus de 3 mètres de haut. Pour ce qui est des peintures, un grand nombre d’entre elles sont encore en exposition actuellement et certains sont même en vente.
Hommages à Bernad Buffet
Le peintre bernard buffet a tellement marqué le 20 ème siècle avec sa façon de faire assez particulière. La France tout entière lui est reconnaissante pour sa singularité et afin de lui rendre hommage, une rue à Paris a été baptisé rue Bernard-Buffet. L’artiste est même très apprécié au niveau international, car un de ses plus grands admirateurs, Kiichiro Okano lui a créé un musée au Japon, dans la commune de Nagaizumi. Inauguré en 1973, ce musée Bernard Buffet est aujourd’hui ouvert à tout le monde. Les cendres de l’artiste peintre ont même été dispersées dans le jardin de ce magnifique musée.
- Bernard Buffet: The Invention of the Modern Mega-artist