Comment bien profiter de votre voyage à vélo  ?

Publié le 13 janvier 2022, modifié le 13 janvier 2022 par Laetitia Perrin

Les voyages à vélo sont d’excellentes attractions pour certaines personnes. Ce type d’expédition offre de nombreux avantages et contribue au bien-être. Il permet notamment d’aller à la découverte de nouveaux horizons et de profiter d’un sentiment de liberté. Seul ou accompagné, le voyage à vélo est une belle expérience à vivre.

Cependant, pour en tirer un meilleur profil, il faut un minimum de préparation. Elle permet d’être mieux aguerrie pour faire face aux imprévus. Découvrez quelques indications utiles à suivre  !

S’équiper avec les bons accessoires

Le vélo est l’un des premiers indispensables à avoir pour un voyage à vélo. Ce dernier doit être pratique et confortable. Vous avez de nombreuses possibilités entre le vélo de route, le VTT, le gravel et bien d’autres choses. Chaque modèle possède ses spécialités et offre des avantages. Les vélos électriques représentent d’excellents choix pour bien profiter d’un voyage à vélo.

  • Arvano 6l Sac à Dos Vtt, Sac à Dos d’hydratation avec 2l Poche à Eau, Sac à Dos de Vélo Respirant et Léger, pour Course, Cyclisme, Randonnée, Running et des Sport de Plein Air (Noir)
    ★.Totalement pratique: stockage et organisation de poche multiples, il existe une cabine maitre spacieuse avec une vessie remplaçable intégrée de 2 litres qui vous permet de transporter votre eau convenablement. Un autre nombre de poches internes sont des téléphones intelligents, des sacs à crayons et ainsi de suite, une poche zippée externe enregistrez les petits accessoires comme clés, etc. ★.Matériel de haute qualité: ce paquet d’hydratation mesure 17.7 * 8.7 * 1.97 in et ne pèse que 1.14 lb.Made de tissu ultralight résistant aux déchirures résistant aux déchirures, conçu pour vous garder au frais et sec pendant votre sortie. Très attrayant, confortable et durable. ★.Courroies ajustables: système de roulement avec matériau respirant, bretelles rembourrées réglables pour le confort, sangle de poitrine et sangle de taille pour répondre à vos besoins. ★.Conception pour faire du vélo / ski: Le sac à dos mini-cyclisme 6l offre un design ergonomique à l’arrière pour une meilleure respirabilité et un maximum de confort. Coussin de maille respirant intégrée à l’arrière, respirant et non moulant. Bandes réfléchissantes pour une conduite sûre la nuit. ★.Équipement nécessaire pour les sports de plein air: léger, adapté aux activités de plein air, comme l’alpiniste, l’escalade de camping, la marche à pied, le cyclisme, l’escalade et la randonnée pédestre, etc.
  • BBAIYULE Sac a Dos dhydratation avec Poche dhydratation 2 l Sac a Dos de Course Sac a Dos de velo Sac a Dos de randonnee Petit pour Course a Pied velo Homme et Femmevessie Incluse
    360 g : léger, petit, solide et confortable. Que ce soit pour courir, faire du vélo, de la randonnée, de l’alpinisme ou du ski, le poids supplémentaire sur votre dos ne consomme que de l’énergie inutile, c’est pourquoi nous combinons un maximum de confort avec un sac à dos d’hydratation minimal. Coussin d’air : rembourrage spécial « Air Floss » dans le dos, respirant et absorbant la transpiration pour un maximum de confort dans le dos, les épaules et la taille. Ceinture réglable et sangle de poitrine pour garantir qu’il ne bouge pas pendant l’entraînement. Protection de l’environnement : contient un sac d’eau de 2 L, sans BPA, en EVA de qualité alimentaire et peut être rempli de glaçons. Tout ce que vous avez à faire est de mordre facilement dans le tuyau lorsque vous introduisez de l’eau. Le sac à eau a passé un test de pression de 100 kg et ne fuira pas. Spacieux : 1 grand compartiment qui peut contenir 2 litres de sac d’eau. Deux poches latérales faciles d’accès suffisent pour ranger les téléphones portables et autres petits objets tels que les clés ou le portefeuille. Le compartiment zippé supplémentaire à l’arrière offre suffisamment d’espace pour ranger les aliments énergétiques. Garantie après-vente : sac à dos de 6 l + 1 sac à eau de 2 l ; convient pour les femmes, les hommes et les enfants ; tous les produits BBAYULE sont envoyés et échangés gratuitement. Si vous n’êtes pas satisfait, merci de nous contacter par e-mail.

Pour un parcours de montagne par exemple, un VTT électrique est mieux adapté. Il permet d’explorer le paysage avec un meilleur confort et une meilleure sécurité. Après avoir choisi le vélo, il est primordial de le tester pour vérifier qu’il est en bon état. Vous pouvez faire des sorties pendant deux ou trois jours pour vérifier les équipements et la capacité du vélo.

Comment bien profiter de votre voyage à vélo  ?

Cela vous évite d’être confronté à de mauvaises surprises au cours du voyage. Ensuite, il faut équiper le vélo. Pour les éventuelles pannes, il est intéressant de prévoir un kit de réparation de vélo. Par la même occasion, il faut apprendre les bases de la mécanique pour mieux se servir des outils.

Pour améliorer le confort durant le voyage, songez également aux gourdes, aux cuissards et aux tenues cyclistes. La tenue cycliste est d’ailleurs l’idéal pour éviter les douleurs aux fesses.

Certaines sacoches pour effet personnel peuvent directement se fixer sur le vélo tandis que d’autres ont besoin d’un système de portage. Alléger les sacoches en prenant le strict minimum est important pour faciliter le déplacement à vélo. Les sacoches étanches et les vêtements de pluie sont également utiles. Ils permettent d’être protégé de l’humidité.

Il faut également prévoir un guidon adapté pour changer régulièrement de position. Le casque de vélo et le gilet de sécurité figurent également parmi les indispensables pour assurer sa sécurité.

Planifier son itinéraire

Comment bien profiter de votre voyage à vélo  ? #2

L’itinéraire est très important pour tirer les meilleurs profits d’un voyage à vélo. Il existe une multitude de choix de parcours selon la zone géographique. Certains éléments aident à faire ce choix.

Au préalable, il faut prendre en compte son niveau d’expérience du cyclisme. Sur cette base, il est plus aisé de prévoir le nombre de kilomètres à effectuer par jour. Il est recommandé de prévoir des distances raisonnables. Ceci donne du temps pour visiter la région.

D’autres éléments comme les iles, les montagnes et les proches à visiter dans une région sont des facteurs pouvant aider à définir son trajet. Bien que l’itinéraire soit fixé à l’avance, il n’est pas toujours évident de tout contrôler. Il faut donc rester flexible sur les programmes.

Pour mieux appréhender les imprévus, il est utile d’ajouter entre 15 % et 20 % de marge de kilomètres. Il peut également arriver que vous vous perdiez en cours de route. Avec une carte routière ou un GPS à disposition, il est plus facile de retrouver son chemin.

Prévoir un moyen d’hébergement

Comment bien profiter de votre voyage à vélo  ? #3

Après avoir pédalé sur des kilomètres, il faudra trouver endroit propice pour se reposer et passer la nuit. Différentes solutions s’offrent à vous. Une chambre d’hôtel serait idéale si vous êtes à la recherche d’un confort optimal. Avec les services de restaurations, vous pouvez regagner des forces après une journée bien remplie.

La chambre d’hôte ou le camping sont aussi d’excellentes options. Si vous optez pour une tente, il faudra en prévoir dans les affaires à transporter. Il faut noter que dans certaines zones, le camping est assujetti à certaines règles. Ces solutions nécessitent aussi un budget et une organisation.

La période de l’année occupe aussi une place importante dans la programmation du voyage. Il en est de même pour le choix de la destination. Les conditions de la météo varient en fonction de chaque pays. En période d’hiver par exemple, il n’est pas évident de dormir sous une tente. Tous ces éléments sont cruciaux pour réussir une belle expédition à vélo.

  • LOCAL LION Sac à Dos de Vélo Sac de Randonnée Alpinisme Montagne Sport de Plein Air Camping Course Marche Sac pour Cyclisme Homme Femme Ultraléger 18L
    • ·LOCAL LION 18L Ce sac à dos est le choix idéal pour les personnes qui pratiquent le vélo, le jogging ou l’escalade. Le sac est léger, fabriqué en nylon de haute qualité, résistant aux éclaboussures, à la déchirure, à l’usure et pratique. Dimensions: L * w * H: 22 * 17 * 46cm.
    • ·Les bretelles et le ceinture réglables le rendent parfait pour chaque personne. Le dos et la ceinture respirants sont remplis de tissu maillé pour une dissipation efficace de la chaleur et un confort optimal. La ceinture est utilisée pour soulager le stress et assurer une conduite stable et sûre. Les fermetures à glissière de haute qualité de SBS sont faciles à ouvrir et à fermer pour une longue durée de vie.
    • ·Structure: 1 compartiment principal , grande capacité, il y a un autre compartiment à l’intérieur pour mettre la poche d’eau.(REMARQUE: ce sac ne contient pas de poche d’eau, Si vous en avez besoin, SVP acheter séparément.) 1 poche extérieur droit. Une poche zippée en bas est utilisée pour placer le couvre-casque. Il y a 2 poches en filet des deux côtés . Il y a deux larges trous dans la partie supérieure de la sangle pour passer le tuyau d’eau. Il y a aussi un sac en filet à l’arrière.
    • ·Des bandes réfléchissantes à l’avant et aux épaules assurent un voyage de nuit en toute sécurité. Il y a aussi un sifflet de survie sur la bandoulière. Le design pratique, une finition soignée et de belles couleurs le rendent plus moderne et vous fournit un excellent compagnon de voyage.
    • · Convient à toutes les activités de plein air telles que le cyclisme, la randonnée, les voyages, etc. Ce sac à dos est un compagnon fidèle pour vos voyages et vos sports.Remarque: le sac à eau, le parapluie, les téléphones portables et la caméra ne sont pas inclus dans la commande. (Note : ce produit est livré plié).
Laetitia Perrin
Journaliste sur Evasion Créole