Les voyages à vélo sont d’excellentes attractions pour certaines personnes. Ce type d’expédition offre de nombreux avantages et contribue au bien-être. Il permet notamment d’aller à la découverte de nouveaux horizons et de profiter d’un sentiment de liberté. Seul ou accompagné, le voyage à vélo est une belle expérience à vivre.
Cependant, pour en tirer un meilleur profil, il faut un minimum de préparation. Elle permet d’être mieux aguerrie pour faire face aux imprévus. Découvrez quelques indications utiles à suivre !
S’équiper avec les bons accessoires
Le vélo est l’un des premiers indispensables à avoir pour un voyage à vélo. Ce dernier doit être pratique et confortable. Vous avez de nombreuses possibilités entre le vélo de route, le VTT, le gravel et bien d’autres choses. Chaque modèle possède ses spécialités et offre des avantages. Les vélos électriques représentent d’excellents choix pour bien profiter d’un voyage à vélo.
- Inateck Sac à Dos Vélo Étanche Grande Capacité pour Bicyclette Randonnée Alpinisme Montagne Sport Camping Course, avec Bretelle Détachable, Soupape d’Échappement Noir30-35L Capacité Extensible : Les dimensions du sac à dos avec un haut enroulé sont de 55,00 x 29,00 x 18,50 cm (30L). Les dimensions maximales sous forme extensible 62,5 x 29,00 x 18.50 cm (35L). Un espace suffisant à contenir vos fournitures quotidiennes. Étanche : Le sac à dos est fait de matériel étanche. Avec les zips étanches de haut niveau, le sac à dos protège efficacement vos affaires contre la pluie. Multi-Poches : Deux poches en filet et un compartiment zippé à l’intérieur de la poche principale, pour des objets variés. Serrer à cordon la poche en filet à l’aile gauche . La bande élastique au devant peut aider à fixer des objets comme chapeau, blouson et football. Design Génial : Le sac à dos adopte un design creux 3D qui renforce la convection de l’air et la disspipation de la chaleur. Une soupape à gauche peut évacuer l’air interne afin de laisser un sac rester léger et mince. Trois Moyens à Porter : Le sac à dos peut être fixé sur la selle d’un vélo avec boucles aux deux côtés, en attachant le haut enroulé pour sécuriser vos articles. Vous pouvez ajuster les boucles de poitrine pour soulager la pression des épaules. Le sac à dos peut également être servi d’un sac à porter.
- buffup® Sac de vélo VTT et randonnée ultra-léger 15L – Confort, stabilité et performance pour toutes vos aventures en plein air (noir)🚴♂️ Stabilité maximale Grâce aux sangles de poitrine et de hanches ajustables, les bretelles restent bien en place. Que ce soit sur des routes lisses ou des terrains accidentés, le sac à dos reste stable et confortable, sans bouger ni frotter. 🌧️ Résistant à l’eau et facile à nettoyer Fabriqué en nylon résistant et déperlant, ce sac est parfait pour les aventures en plein air ! L’eau de pluie perle sur la surface et même la boue projetée par les roues arrière se nettoie facilement, sans pénétrer dans le sac. 😄 Pratique et bien pensé Les poches latérales sont parfaitement dimensionnées pour accueillir des smartphones de toutes tailles, clés, cartes, pièces de monnaie et autres petits objets – toujours à portée de main ! De plus, le sac est équipé d’un filet pour casque, permettant de ranger le casque en toute sécurité. ✔️ Ultra-léger et confortable Avec un poids de seulement 0,46 kg et une capacité de 15 litres (dimensions : 46 × 22 × 10 cm), ce sac à dos est un véritable poids plume. Idéal pour le vélo, le camping, l’escalade, la randonnée, le ski et autres activités de plein air. 💧 Design professionnel pour système d’hydratation ✔ Compartiment dédié à une poche à eau de 2 litres pour une hydratation optimale en route. ✔ Ouverture pour tuyau d’hydratation sur les bretelles – un design pratique pour boire facilement pendant vos trajets. ✔ Éléments réfléchissants pour plus de sécurité en cas de faible luminosité.
Pour un parcours de montagne par exemple, un VTT électrique est mieux adapté. Il permet d’explorer le paysage avec un meilleur confort et une meilleure sécurité. Après avoir choisi le vélo, il est primordial de le tester pour vérifier qu’il est en bon état. Vous pouvez faire des sorties pendant deux ou trois jours pour vérifier les équipements et la capacité du vélo.
Cela vous évite d’être confronté à de mauvaises surprises au cours du voyage. Ensuite, il faut équiper le vélo. Pour les éventuelles pannes, il est intéressant de prévoir un kit de réparation de vélo. Par la même occasion, il faut apprendre les bases de la mécanique pour mieux se servir des outils.
Pour améliorer le confort durant le voyage, songez également aux gourdes, aux cuissards et aux tenues cyclistes. La tenue cycliste est d’ailleurs l’idéal pour éviter les douleurs aux fesses.
Certaines sacoches pour effet personnel peuvent directement se fixer sur le vélo tandis que d’autres ont besoin d’un système de portage. Alléger les sacoches en prenant le strict minimum est important pour faciliter le déplacement à vélo. Les sacoches étanches et les vêtements de pluie sont également utiles. Ils permettent d’être protégé de l’humidité.
Il faut également prévoir un guidon adapté pour changer régulièrement de position. Le casque de vélo et le gilet de sécurité figurent également parmi les indispensables pour assurer sa sécurité.
Planifier son itinéraire
L’itinéraire est très important pour tirer les meilleurs profits d’un voyage à vélo. Il existe une multitude de choix de parcours selon la zone géographique. Certains éléments aident à faire ce choix.
Au préalable, il faut prendre en compte son niveau d’expérience du cyclisme. Sur cette base, il est plus aisé de prévoir le nombre de kilomètres à effectuer par jour. Il est recommandé de prévoir des distances raisonnables. Ceci donne du temps pour visiter la région.
D’autres éléments comme les iles, les montagnes et les proches à visiter dans une région sont des facteurs pouvant aider à définir son trajet. Bien que l’itinéraire soit fixé à l’avance, il n’est pas toujours évident de tout contrôler. Il faut donc rester flexible sur les programmes.
Pour mieux appréhender les imprévus, il est utile d’ajouter entre 15 % et 20 % de marge de kilomètres. Il peut également arriver que vous vous perdiez en cours de route. Avec une carte routière ou un GPS à disposition, il est plus facile de retrouver son chemin.
Prévoir un moyen d’hébergement
Après avoir pédalé sur des kilomètres, il faudra trouver endroit propice pour se reposer et passer la nuit. Différentes solutions s’offrent à vous. Une chambre d’hôtel serait idéale si vous êtes à la recherche d’un confort optimal. Avec les services de restaurations, vous pouvez regagner des forces après une journée bien remplie.
La chambre d’hôte ou le camping sont aussi d’excellentes options. Si vous optez pour une tente, il faudra en prévoir dans les affaires à transporter. Il faut noter que dans certaines zones, le camping est assujetti à certaines règles. Ces solutions nécessitent aussi un budget et une organisation.
La période de l’année occupe aussi une place importante dans la programmation du voyage. Il en est de même pour le choix de la destination. Les conditions de la météo varient en fonction de chaque pays. En période d’hiver par exemple, il n’est pas évident de dormir sous une tente. Tous ces éléments sont cruciaux pour réussir une belle expédition à vélo.
- Sac a Dos VeloSac a Dos de Velo Leger PetitUltraleger Sac de Randonnee RespirantSac de Cyclisme avec Bandes Reflechissantespour CourseCyclismeRandonneeRunning et des Sport de Plein Air
- Matériel de qualité: le petit sac à dos de vélo léger mesure 43 x 28 x 8 cm et pèse 0,3 kg. Tissu en nylon avec plaque d’usure résistant aux éclaboussures et fermeture à glissière en métal robuste, résistant à la déchirure, robuste et durable pour une longue durée de vie.
- Sac à dos de vélo réfléchissant: sac à dos avec bande réfléchissante d’avertissement de nuit, peut produire un effet réfléchissant sous l’éclairage de la source lumineuse, joue un certain rôle d’avertissement pour les personnes et les voitures dans l’obscurité.
- Ceinture décompression: sac de randonnée ultra léger et respirant réglable avec bandoulière, ceinture et ceinture pectorale. Les bretelles du modèle s sont ergonomiques, le tissu nid d’abeille stéréoscopique à l’arrière, la performance respirante donne plus de force et la ventilation est confortable.
- Sac polyvalent: avec une sortie pour le système de sac à eau et un compartiment isolant supplémentaire pour le sac à eau (sac à eau – non inclus), notre sac à dos d’équitation est le sac à dos parfait pour un style de vie actif.
- Large application: le sac à dos de vélo peut être utilisé comme sac à dos de sport extérieur pour l’équitation, le jogging, la course, le camping. Bandoulière et ceinture réglables pour hommes, femmes, adolescents de différents types de corps..