Comment bien profiter de votre voyage à vélo ?

Les voyages à vélo sont d’excellentes attractions pour certaines personnes. Ce type d’expédition offre de nombreux avantages et contribue au bien-être. Il permet notamment d’aller à la découverte de nouveaux horizons et de profiter d’un sentiment de liberté. Seul ou accompagné, le voyage à vélo est une belle expérience à vivre.

Cependant, pour en tirer un meilleur profil, il faut un minimum de préparation. Elle permet d’être mieux aguerrie pour faire face aux imprévus. Découvrez quelques indications utiles à suivre  !

S’équiper avec les bons accessoires

Le vélo est l’un des premiers indispensables à avoir pour un voyage à vélo. Ce dernier doit être pratique et confortable. Vous avez de nombreuses possibilités entre le vélo de route, le VTT, le gravel et bien d’autres choses. Chaque modèle possède ses spécialités et offre des avantages. Les vélos électriques représentent d’excellents choix pour bien profiter d’un voyage à vélo.

Pour un parcours de montagne par exemple, un VTT électrique est mieux adapté. Il permet d’explorer le paysage avec un meilleur confort et une meilleure sécurité. Après avoir choisi le vélo, il est primordial de le tester pour vérifier qu’il est en bon état. Vous pouvez faire des sorties pendant deux ou trois jours pour vérifier les équipements et la capacité du vélo.

Comment bien profiter de votre voyage à vélo ?

Cela vous évite d’être confronté à de mauvaises surprises au cours du voyage. Ensuite, il faut équiper le vélo. Pour les éventuelles pannes, il est intéressant de prévoir un kit de réparation de vélo. Par la même occasion, il faut apprendre les bases de la mécanique pour mieux se servir des outils.

Pour améliorer le confort durant le voyage, songez également aux gourdes, aux cuissards et aux tenues cyclistes. La tenue cycliste est d’ailleurs l’idéal pour éviter les douleurs aux fesses.

Certaines sacoches pour effet personnel peuvent directement se fixer sur le vélo tandis que d’autres ont besoin d’un système de portage. Alléger les sacoches en prenant le strict minimum est important pour faciliter le déplacement à vélo. Les sacoches étanches et les vêtements de pluie sont également utiles. Ils permettent d’être protégé de l’humidité.

Il faut également prévoir un guidon adapté pour changer régulièrement de position. Le casque de vélo et le gilet de sécurité figurent également parmi les indispensables pour assurer sa sécurité.

Planifier son itinéraire

Comment bien profiter de votre voyage à vélo ? #2

L’itinéraire est très important pour tirer les meilleurs profits d’un voyage à vélo. Il existe une multitude de choix de parcours selon la zone géographique. Certains éléments aident à faire ce choix.

Au préalable, il faut prendre en compte son niveau d’expérience du cyclisme. Sur cette base, il est plus aisé de prévoir le nombre de kilomètres à effectuer par jour. Il est recommandé de prévoir des distances raisonnables. Ceci donne du temps pour visiter la région.

D’autres éléments comme les iles, les montagnes et les proches à visiter dans une région sont des facteurs pouvant aider à définir son trajet. Bien que l’itinéraire soit fixé à l’avance, il n’est pas toujours évident de tout contrôler. Il faut donc rester flexible sur les programmes.

Pour mieux appréhender les imprévus, il est utile d’ajouter entre 15 % et 20 % de marge de kilomètres. Il peut également arriver que vous vous perdiez en cours de route. Avec une carte routière ou un GPS à disposition, il est plus facile de retrouver son chemin.

Prévoir un moyen d’hébergement

Comment bien profiter de votre voyage à vélo ? #3

Après avoir pédalé sur des kilomètres, il faudra trouver endroit propice pour se reposer et passer la nuit. Différentes solutions s’offrent à vous. Une chambre d’hôtel serait idéale si vous êtes à la recherche d’un confort optimal. Avec les services de restaurations, vous pouvez regagner des forces après une journée bien remplie.

La chambre d’hôte ou le camping sont aussi d’excellentes options. Si vous optez pour une tente, il faudra en prévoir dans les affaires à transporter. Il faut noter que dans certaines zones, le camping est assujetti à certaines règles. Ces solutions nécessitent aussi un budget et une organisation.

La période de l’année occupe aussi une place importante dans la programmation du voyage. Il en est de même pour le choix de la destination. Les conditions de la météo varient en fonction de chaque pays. En période d’hiver par exemple, il n’est pas évident de dormir sous une tente. Tous ces éléments sont cruciaux pour réussir une belle expédition à vélo.