Et si vous tentiez l'oenotourisme pour vos vacances ?

Le tourisme vitivinicole a le vent en poupe ces dernières années et séduit de plus en plus de vacanciers amateurs de grands crus et autres millésimes. Idéal pour découvrir les régions françaises, il permet également de dynamiser l’économie régionale grâce à un accroissement des ventes des viticulteurs.

A qui s’adresse l’œnotourisme ?

Bien que l’on puisse penser au départ que l’œnotourisme soit particulièrement apprécié par les connaisseurs de vins, il n’en reste pas moins vrai que les personnes plus novices dans l’univers œnologique apprécient particulièrement cette forme de tourisme. Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que c’est un moyen ludique de découvrir la richesse des vignobles français aussi bien pour nous que pour les touristes étrangers, une façon simple de se reconnecter à la nature et à la réalité de la terre.

En effet, il faut savoir que la clientèle étrangère représente plus de 42% de la fréquentions avec une mention spéciale pour les belges, les allemands et les britanniques. Une excellente manière d’accroître les ventes de vins.

Et si vous tentiez l'oenotourisme pour vos vacances ?

Voie verte et œnotourisme

Vous êtes de nature sportive ou vous souhaitez tout simplement découvrir les magnifiques paysages à vélo ? Sachez qu’il est désormais possible d’allier sport et vins, on parle alors de cyclotourisme. Découverte des savoirs-faires, cours d’œnologie, visite des caves, rencontre avec des professionnels du vin qui vous expliqueront les difficultés de la viticulture, il ne tient qu’à vous d’enfourcher votre vélo pour cheminer l’une des nombreuses voies vertes et itinéraires cyclables que compte notre territoire.

Les régions productrices de vin comme la Bourgogne, le Jura, le Languedoc Roussillon ou encore l’Alsace prennent soin de ces « nouveaux » touristes, qui représentent de parfaits ambassadeurs de leurs produits.

Le tourisme viticole à l’échelle internationale

Pour la petit histoire, il faut savoir que l’œnotourisme a été créé aux États-Unis, dès que le vignoble de Californie s’est développé dans les années 70. Marché lucratif par excellence, la Californie accueille à ce jour pas moins de 23 millions de touristes en quête d’expériences viticoles pour plus de 7 milliards de dollars générés.

L’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud ont de leur côté compris l’importance de cette forme de tourisme et face à l’accélération de la demande ont cherché à développer des circuits touristiques adaptés et répondant aux attentes du plus grand nombre.

Au niveau européen, on retrouve principalement l’Espagne et l’Italie qui chaque année augmente leur bénéfices tout comme les propriétés viticoles qui vendent désormais plus de 15% de leur production en direct.

Alors si vous aussi vous souhaitez découvrir les joies du tourisme viticole que ce soit en famille ou entre amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Nous vous conseillons par ailleurs de faire votre plan de route en amont afin d’être sûrs de ne louper aucun pied de vigne. Et en attendant, si vous souhaitez déguster du vin à la maison, vous pouvez toujours visiter ce site.

tourisme