Voyage en Inde : les conditions d'émission du visa

Si vous planifiez de visiter l’Inde, sachez qu’au moment de prendre votre billet d’avion la référence de votre visa vous sera demandée. Pas de panique, nous vous expliquons comment obtenir ce visa d’entrée dans le pays en quelques minutes sur internet.

Voyage en Inde : les conditions d'émission du visa

Electronic Travel Authorization : un visa électronique pour entrer en Inde

Quel que soit votre nationalité, vous avez besoin d’un visa pour l’Inde. Vous pouvez opter pour un visa classique qui sera apposé sur passeport avant votre départ ou bien pour un e-visa que vous présenterez avec votre billet d’avion afin de pouvoir embarquer. Dans un cas comme dans l’autre vous devrez donc impérativement entrer en possession d’un de ces documents avant de prendre votre billet d’avion.

Que vous voyagez au titre de touriste, d’un voyage professionnel ou encore pour rendre visite à des connaissances, vous pouvez faire votre demande de visa pour l’Inde en ligne. Ce nouveau processus électronique est appelé Electronic Travel Authorization (ETA).
Tout comme le traditionnel tampon visa appliqué sur une de pages de votre passeport lorsque vous traversez la frontière indienne, ce document électronique est également appelé « Visa à l’arrivée ».

Une fois le formulaire électronique rempli, votre demande sera traitée rapidement par les services consulaires. Votre ETA vous sera envoyé sous quelques jours par courrier électronique sur l’adresse e-mail de votre choix.

Il ne vous reste plus qu’à imprimer une copie de votre visa e-Tourist avant de vous rendre à l’aéroport et à la présenter avec votre passeport biométrique à votre arrivée sur le territoire indien.

Les conditions d’émissions d’un visa pour l’Inde

L’émission d’un visa pour l’Inde est conditionnée par plusieurs obligations.

  • Vous devez être en possession d’un passeport valide pendant au moins six mois suivant votre date d’arrivée en Inde
  • Votre passeport doit posséder au moins deux pages blanches pour les tampons des services d’Immigration
  • Vous devez être en possession d’un billet aller-retour ou de transit, et de suffisamment d’argent pour assurer votre séjour en Inde

Vous devez par ailleurs faire votre demande de visa Inde en ligne au minimum 4 jours et au maximum parmi 90-180 jours avant la date de voyage prévue.

Quels vaccins sont conseillés pour voyager en Inde ?

Il est fortement conseillé également d’être à jour sur vos vaccinations « universelles ». La vaccination contre la fièvre typhoïde est également conseillée, cette maladie étant encore active en Inde.

Voyage en Inde : les conditions d'émission du visa #2

Il est donc recommandé d’être vacciné contre:

  • Dyphtérie, tétanos, poliomyélite
  • Typhoïde
  • Hépatite A et B
  • Méningite bactérienne
  • Rage
  • Encéphalite japonaise

Vérifiez également que vous êtes à jour pour la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).