Voyager au Canada : les documents nécessaires

Préparer un voyage est très excitant, surtout lorsqu’il s’agit de traverser l’océan et de partir à la découverte du Canada. Le Canada est l’un des pays les plus visités au monde avec ses vastes étendues sauvages, ses montagnes rocheuses, ses nombreux lacs et parcs et ses célèbres chutes du Niagara. Pour pénétrer sur le territoire canadien vous aurez toutefois besoin d’une AVE, une Autorisation de Voyage Electronique.

L’Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada

Afin de pouvoir entrer au Canada, vous devez vous munir d’un visa ou d’une Ave. Il s’agit d’une autorisation de voyage permettant de visiter le pays, assez semblable à l’ESTA pour visiter les Etats-Unis.

Muni d’une AVE vous pourrez vous rendre au Canada à plusieurs reprises et y séjourner pendant une période maximale de six mois.

Voyager au Canada : les documents nécessaires

Faire votre demande d’AVE pour voyager au Canada est très simple : il vous suffit de remplir un formulaire en quelques minutes. Cette autorisation valide pour cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire, sera ensuite électroniquement liée à votre passeport.

Quels documents sont nécessaire pour obtenir son Ave pour le Canada ?

Préalablement à votre demande d’AVE vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un titre de voyage valide, comme un passeport
  • Être en bonne santé
  • Ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration au Canada
  • Attester que vous retournerez dans votre pays de résidence au terme de votre voyage
  • Attester auprès d’un agent de l’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite
  • Avoir assez d’argent pour vos dépenses courantes lors de votre séjour

La demande d’AVE se fait en ligne et coûte moins de 50 euros. Une fois le formulaire renseigné, vous recevrez votre approbation AVE par mail en quelques minutes seulement s’il votre dossier est complet.

Par sécurité il est toutefois recommandé de faire votre demande 72 heures avant d’effectuer l’achat de vos billets d’avion.