8 idées de sortie pour le week-end en Alsace

Vous avez envie de vous évader en famille le temps d’un week-end en Alsace ? Voici le top 10 des idées de sortie pour vous et votre famille dans la région alsacienne.

Dans une ferme

De nombreux agriculteurs proposent d’accueillir les familles dans leur ferme. Certains ont aménagé des gîtes ou un terrain de camping à proximité. Vous allez pouvoir rendre visite aux animaux et effectuer des randonnées à dos de cheval !

8 idées de sortie pour le week-end en Alsace

Dans un hébergement insolite

Il existe des hébergements insolites en Alsace adaptés à tous les goûts, tels qu’un tipi au milieu de la nature, une cabane dans les arbres ou sur l’eau, une roulotte ou même une église ! Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de votre ville ou village alsacien : ils pourront vous donner toutes les adresses incontournables et vous faire de part de leur partenariat avec les propriétaires des hébergements insolites.

Dans un hôtel de charme

Plusieurs établissements disposent d’une grande salle de jeux, une table d’hôte pour les enfants, une piscine chauffée et des chambres familiales. Détente garantie pour les parents ! Vous trouverez des hôtels de charme dans plusieurs villages alsaciens atypique : Ribeauvillé, Colmar, Riquewihr, Eguisheim, Turckheim ou encore Pfaffenheim sont les villages les plus populaires, mais il y en a bien d’autres qui vous accueilleront dans un cadre chaleureux et typique de la région alsacienne.

Vivre au bord d’un fleuve et s’initier au canoë

Des lodges ont installé des tentes confortables au bord des fleuves alsacien. Vous alternerez les balades dans la région avec l’initiation au canoë. Vous traverserez plusieurs villages alsaciens et vous pourrez contempler les paysages époustouflants et au calme.

Expérimenter le cyclotourisme

Il existe partout en Alsace des voies vertes sur terrains plats et sur de courtes distances spécialement conçues pour permettre aux familles de s’initier au cyclotourisme. Vous allez pouvoir rouler de village en village et vous arrêter ou bon vous semble le temps de boire un café ou manger une part de tarte à la quetsche ou mirabelle.

8 idées de sortie pour le week-end en Alsace #2

Un séjour de découverte

Vous pouvez réaliser un séjour de découverte au sein d’un parc à thème qui propose également de nombreuses animations ludiques dédiées à tous les âges. Europapark est le parc à thème incontournable en Alsace : il se situe à la frontière en Allemagne à seulement 20 minutes de Colmar ! Europapark compte parmi les parcs d’attractions les plus populaires au monde ! Alors, ne loupez pas cette occasion si vous vous trouvez en Alsace !

Dans un refuge en montagne

Il s’agit d’un bon plan pour vous déconnecter et passer un week-end au vert en famille. Il existe de nombreux refuges accessibles aux enfants dans les hauteurs alsaciennes : encore une fois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme qui pourra vous aider. Sinon, vous pouvez trouver des bonnes adresses sur internet comme sur les forums ou blogs en ligne ! Contactez directement le propriétaire pour demander les disponibilités ainsi que les tarifs et options.

Une randonnée à dos d’âne

Laissez-vous tenter par ce type d’activité que vous pourrez réaliser pendant un week-end avec vos enfants en Alsace sous l’encadrement de professionnels. Ce sont des randonnées très prisées en Alsace.