Tanzanie : optez pour un circuit mêlant sport et découverte

La Tanzanie est un pays où les grands espaces sont disponibles pour faire des activités en pleine nature. Généralement, cette destination est choisie pour ceux qui veulent faire du safari. Cependant, il faut aussi savoir que vous pouvez allier sport et découverte pendant votre séjour. Les endroits ne manquent pas pour faire du trek, du vélo ou du canoë. Parallèlement à cela, vous pouvez aussi vous initier à la pêche.

Un séjour sportif en Tanzanie vous tente ?

En Tanzanie, les amateurs de grandes distances auront de quoi assouvir leurs désirs. Mis à part le safari qui est très pratiqué dans ce pays, les loisirs sportifs y sont également les bienvenus. Vous serez comblé par les paysages variés et les reliefs imposants. En effet, il existe mille façons de découvrir la richesse de cette région touristique.

Tout d’abord, vous pouvez faire du trek. Pour les sportifs aguerris, ils peuvent tenter l’ascension du Kilimandjaro. Le sommet à atteindre est de 5892 m d’altitude. Cette aventure peut être effectuée en une semaine. Plusieurs voies sont disponibles, mais la plus fréquentée est la Machame. Le trajet passe par des forêts épaisses et traverse des vallées lunaires pour finir sur un plateau rocailleux enneigé.

À part le trek, vous pouvez aussi faire du VTT. Au bord du lac Manyara, plusieurs sentiers peuvent être parcourus en VTT. Au cœur de la Vallée du Rift, vous allez découvrir cette région à votre rythme. L’avantage avec le vélo est de pouvoir s’arrêter où vous voulez. Cela favorisera les rencontres lorsque vous traverserez les villages Massaï, disséminés sur la rive du lac. Par la même occasion, vous pouvez aussi observer des animaux sauvages, sans risque. D’ailleurs, le VTT vous permettra d’observer des pélicans et des flamants roses sans les déranger.

Découvrir la Tanzanie autrement

Il est possible de faire un circuit en Tanzanie en programmant un séjour de pêche. En fait, peu de vacanciers pratiquent ce sport, alors que les lacs et les fleuves y sont très poissonneux. La pêche peut être réalisée à différents endroits. Elle est, par exemple, autorisée dans la réserve de Selous. Vous pouvez ainsi faire un programme avec les pécheurs locaux. Ils peuvent vous emmener sur les lacs pour trouver un poisson-chat ou sur le fleuve Rufiji pour rechercher un poisson-tigre. Parallèlement à cela, la pêche au gros est aussi une activité divertissante, mais peu pratiquée en Tanzanie. Au départ de Dar es-Salaam, vous pouvez partir en haute mer pour découvrir la richesse marine de la Tanzanie.

Voulez-vous voir les animaux sauvages, sans pour autant les déranger ? La solution, c’est de faire du canoë. En effet, dans le parc national d’Arusha, il est possible de planifier une sortie sur le lac Momella. L’eau y est calme, et vous naviguerez à votre rythme. Depuis votre kayak, vous pouvez aussi admirer des centaines oiseaux sur le rivage. D’ailleurs, si vous osez approcher le rivage, vous verrez des girafes, des buffles et des antilopes se désaltérer.