Comment organiser un séjour scolaire ?

Qui a dit qu’un séjour scolaire n’était pas bénéfique pour son enfant ? Il s’agit d’une nouvelle façon de voyager, la fameuse colonie de vacances du temps moderne. Seulement voilà, on peut toujours se heurter dans l’organisation d’un voyage scolaire si on ne s’appuie pas sur des pistes de réflexion. En voici quelques idées.

La thématique

L’organisation d’une classe nature passe par le choix de la thématique. Il peut s’agir d’une découverte, de la mer, de la nature, du patrimoine, de l’art, de la culture, de la gastronomie, des langues, de la neige, d’un séjour montagne, d’aventure ou du sport. Bref, il y a autant de possibilités de thématiques permettant aux élèves de s’épanouir et d’apprendre de nouvelles choses. La thématique doit être longuement pensée selon les prestations offertes par l’organisateur du voyage.

A ce propos, nombreux sont les organisateurs de classe scolaire qui se targuent d’offrir le meilleur aux élèves, mais il vaut mieux se tourner vers des professionnels de « longues dates ». Quoi qu’il en soit, un séjour de pleine nature sera bénéfique afin que les enfants puissent aimer la nature, la valoriser et la respecter également. La nature étant riche, ils ne font pas uniquement qu’apprendre la biodiversité ou l’écosystème mais s’adonneront à des activités enrichissantes.

Le programme

Chaque organisateur n’aura pas la même approche d’une classe nature. Chacun peut proposer des programmes différents et ce sera pour vous la seule manière de trancher. Organiser un séjour scolaire suppose la connaissance du lieu de destination, des sujets à apprendre une fois sur place, des activités principales, parallèles et annexes ainsi que d’autres programmes. D’autre part, toujours utile de préciser qu’un tel séjour permet d’éduquer les élèves d’une autre façon sans pour autant leur priver des loisirs et détentes.

Dans un premier temps, ils apprendront tout sur l’approche environnementale, sur la botanique, la flore et la faune, sur le milieu naturel, les formations géologiques, etc. Et dans un autre, ils s’amuseront à travers des ateliers, des activités collectives et aussi des journées libres. Il est donc important que les enfants y trouvent goût à une telle aventure et qu’ils fassent seuls leur preuve grâce aux différents encadrements.

La destination

On a gardé le plus essentiel pour la fin étant donné que le choix d’une destination ne peut se faire sans la thématique et le programme d’une classe nature. En somme, s’il s’agit d’un séjour nature, le choix peut être vaste selon la saison. Il peut s’agir d’une destination ensoleillée ou enneigée ou d’une destination autour d’un parc ou réserve naturel. Tout dépend alors de la thématique.

En d’autres mots, un professeur doit avant tout pensé au bien-être de ses élèves ainsi qu’à leur difficulté d’apprentissage. C’est à lui alors de choisir la destination permettant à ses élèves de comprendre la nature, d’admirer des spectacles entre les grottes et les lacs, etc. En bref, un séjour scolaire doit faire partie du programme scolaire afin que les enfants puissent appliquer ce qu’ils ont acquis à l’école tout en s’amusant. Cela favorise aussi la cohésion du groupe et le développement personnel de chacun.