Ce que vous devrez savoir pour votre prochain séjour à Bordeaux

Bordeaux, dans le département de la Gironde, en Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, est réputé pour son vin, mais cela ne se résume pas à cela…

Bordeaux est une ville fabuleuse située sur la Garonne. La rivière serpente à travers la ville, créant un croissant appelé le Port de la Lune, un endroit merveilleux pour se promener, faire du jogging ou du vélo. Une ville aux rues gracieuses faites pour se promener. Un endroit élégant dans les styles les plus français, un endroit où il fait bon manger et bien boire, vivant, dynamique et plein de grâce. En deux mots, Bordeaux est une ville très spéciale, et très recommandée pour effectuer un séjour, que ce soit seul, entre amis ou en couple.

Cependant, pour que tout se déroule comme sur des roulettes, il est tout de même important de connaitre quelques informations pour parfaire votre séjour à Bordeaux.

Le moment idéal pour visiter Bordeaux

La meilleure période de l’année pour visiter Bordeaux est sans doute entre mai et novembre. La température est agréable. Du coup, vous pouvez vous vous promener ou explorer les vignobles en toute tranquillité.

Si vous souhaitez assister aux vendanges qui constituent une période importante de la vie de la région, visitez Bordeaux en septembre (au plus tôt à la fin du mois d’août et au plus tard au mois d’octobre). Bordeaux est également très agréable et romantique en automne et en hiver avec, entre autres, un marché de Noël qui ravira petits et grands.

En bref, vous pouvez visiter Bordeaux toute l’année, bien que le printemps et la fin de l’été soient sans aucun doute les meilleures saisons de l’année.

Le déplacement

À Bordeaux, comme dans toute autre ville d’ailleurs, ce n’est pas le choix des moyens de transport qui manque. Ainsi, lors de votre séjour, vous pouvez choisir entre les transports en commun, le taxi et les voitures privés avec chauffeur. En deux mots, le choix dépend de votre situation.

Le bus et le train

Lors de votre séjour, vous pouvez vous déplacer en misant sur les transports en commun comme le bus ou le train. Le plus ? C’est que le tarif est abordable. Seulement, étant donné qu’ils doivent s’arrêter à chaque arrêt, vous allez devoir y passer un certain temps dans le bus. Cependant, ce transport est un excellent choix si vous souhaitez effectuer un déplacement en couple ou entre amis, et que votre budget est un peu serré. Il en va de même si vous souhaitez tout simplement parcourir toute la ville, sans pour autant dépenser une somme importante.

Le taxi

Outre le bus et le train, il y a le taxi, un moyen de transport personnel, que vous pouvez trouver un peu partout, dans les quatre coins de la rue. Le long de la journée, les taxis sont nombreux. Par contre, durant les heures de pointe ou dans la soirée, il vous sera un peu difficile de trouver une voiture libre. Ce qui n’est pas très pratique, si vous souhaitez vous rendre rapidement dans un endroit, avec des enfants dans les bras. Par ailleurs, si vous souhaitez faire du shopping dans la journée, à votre retour, vous pourrez prendre le taxi. Cependant, il est tout de même bon de noter que ces taxis utilisent des compteurs. Ainsi, ils peuvent prendre en compte le trajet aller-retour.

La voiture avec chauffeur privé

Enfin, il y a la voiture privée avec chauffeur, le moyen de transport le plus prisé ces derniers temps. En fait, il s’agit d’un taxi, mais un taxi qui proposent un service particulier. Vous pouvez opter pour une voiture de petit modèle ou la location d’un minibus dans le cas où vous effectuez un séjour en famille. Dans tous les cas, réservez au préalable, pour obtenir la voiture dont vous avez toujours rêvé. Se déplacer en voiture privée nous procure autant d’avantages, si l’on ne parle que du confort ainsi que du fait d’effectuer un déplacement suivant notre aise et notre disponibilité.

Les meilleurs quartiers de la ville

Bordeaux est une ville très animée avec de nombreux restaurants, boutiques et lieux intéressants à visiter. Donc, si vous voulez profiter pleinement de tout ce que cette ville a à offrir, il est crucial de choisir le bon hôtel ou le bon appartement, se trouvant dans les meilleurs quartiers à Bordeaux.

Saint Michel, Sainte-Croix et Victoire, les quartiers cosmopolites de Bordeaux

Si vous souhaitez réduire votre budget ou changer le paysage du classique Bordeaux, les quartiers sud de la ville sont une excellente option. Saint Michel, Sainte-Croix et Victoire sont les quartiers cosmopolites de la ville. Une population très hétérogène vit dans ces quartiers. On y trouve des étudiants internationaux, des artistes et des familles de marchands immigrés. La région a une scène culinaire animée, du marché principal de Bordeaux aux bars locaux et aux petits restaurants mignons. Bien qu’il ne se trouve qu’à quelques minutes à pied du centre-ville, les appartements de cette région sont considérablement moins chers que le quartier voisin de Saint-Paul.

Jardin Public et Saint Seurin, le quartier calme et verdoyant de Bordeaux

Jardin public et Saint Seurin sont deux quartiers résidentiels situés assez près du centre-ville. Si vous planifiez un voyage à Bordeaux avec des enfants, ces quartiers sont parfaits, car ils sont calmes et proches du parc principal de Bordeaux, Jardin public. Ils sont à une courte distance de marche de l’Opéra de Bordeaux et de certains des meilleurs restaurants de la ville, vous ne vous sentirez donc pas isolé.

Quelques beaux quartiers éloignés de la ville

Bordeaux n’est pas une grande ville et vous pouvez facilement rejoindre le centre à partir de plusieurs autres quartiers plus éloignés. Donc, si le centre de Bordeaux est un peu en dehors de votre budget, pensez aux domaines suivants.

Bastide, de l’autre côté de la rivière

La plupart des monuments historiques sont situés du côté ouest de la Garonne. En traversant le pont central de Bordeaux (pont Pierre), vous arrivez au quartier de la Bastide. Jusqu’à récemment, c’était un quartier résidentiel endormi, mais au cours de la dernière décennie, il s’est transformé en un quartier branché où de nombreux habitants adorent passer leurs week-ends.

Ce quartier est particulièrement charmant de mai à octobre. Vous pourrez ainsi profiter de tous ses espaces verts et de tous les bars et restaurants d’été qui bordent la rivière et sont ouverts pour la saison estivale. La Bastide est toujours beaucoup moins chère que le centre de Bordeaux et peut être une excellente option si vous avez un budget serré. Cependant, pour vous sentir comme si vous étiez proche du centre-ville, recherchez un hôtel ou un appartement assez proche.

Bacalan, le quartier exceptionnel de Bordeaux

Le quartier de Bacalan, situé à environ 30 minutes à pied du centre de Bordeaux, est situé à proximité des Chartrons du Nord. Ils sont loin non seulement dans leur distance géographique, mais aussi dans leur paysage. Le quartier de Bacalan est construit autour du port de Bordeaux et a un aspect très sale par rapport au centre-ville classique. Au cours des dernières années, la ville de Bordeaux a transformé ce quartier en l’un des quartiers les plus intéressants de la ville. Outre la magnifique Cité du Vin, il abrite également certains des meilleurs lieux de musique et possède une scène exceptionnelle. Si vous choisissez de rester dans cette zone, assurez-vous de rester dans la partie sud (proche du quartier des Chartrons).