Où se loger à Marrakech ?

Marrakech est l’une des villes les plus exotiques, mystérieuses et enchanteresses de la planète. C’est aussi l’une des plus photogéniques avec ses bâtiments aux teintes roses et pêche et son carrelage orné.

Ce centre commercial marocain, vieux de plusieurs siècles, fourmille d’activités, depuis ses marchés remplis de trésors jusqu’à la Médina labyrinthique, en passant par la place animée Jemaa el Fna. Ne faites pas d’erreur, cependant; Marrakech n’est pas un vestige pétrifié de l’histoire. C’est une ville moderne très animée, avec une scène culturelle et une vie nocturne de plus en plus active, ainsi que des hôtels et des restaurants chics, dont beaucoup ont été ouverts par des étrangers tombés amoureux de la ville.

Des complexes à part entière située juste à l’extérieur de la ville, voici quelques-uns des meilleurs endroits pour se reposer après une journée d’exploration.

La Mamounia

Où se loger à Marrakech ?

Le plus célèbre hôtel de Marrackech, La Mamounia est situé dans le quartier de Hivernage, juste à l’extérieur de la médina et en face du célèbre minaret de la Koutoubia.

Depuis son ouverture en 1923, l’hôtel a accueilli beaucoup de personnes, des hommes politiques et des célébrités tels que Winston Churchill et  Tom Cruise. Cet hôtel est réputé pour son superbe mélange de décor orientaliste.

Les 135 chambres et 71 suites présentent un mélange de détails marocains et carrelage complexe, écrans en treillis et tadelakt de couleur avec un mobilier de style français.

Les 17 hectares de jardins entourant l’ hôtel contiennent 700 orangers, 5 000 rosiers et 200 oliviers. Vous pourrez également profiter des cinq bars, des quatre restaurants, du grand spa souterrain de la propriété.

Villa des Orangers

La Villa des Orangers est en réalité une combinaison de deux palais somptueux ou riads à Marrakech, une maison marocaine traditionnelle ou un palais avec un jardin intérieur ou une cour.

Villa des Orangers Marrakech a deux cours spacieuses, l’une assez grande pour accueillir une piscine de 18 mètres.

La villa est située juste à l’extérieur des murs de la médina, à environ dix minutes à pied de la place Djemaa el-Fna, du palais de la Bahia et de la Kasbah.

Le décor est colonial, avec beaucoup de tons ocre, des meubles sculptés à la main et des fauteuils en cuir chaleureux, assortis de draps blancs frais et de photographies graphiques en noir et blanc.

Chacune des 27 suites est dotée d’équipements modernes, tels qu’une télévision à écran plasma, un accès Internet, ainsi qu’une vue sur l’une des cours depuis son balcon ou sa terrasse privée.

Les autres caractéristiques de l’hôtel comprennent une petite salle de sport; un spa proposant une longue liste de soins du visage, de gommages et de massages professionnels, trois piscines et un restaurant gastronomique.

El Fenn

El Fenn reste un favori à Marrakech grâce à son pedigree et ses connexions artistiques.

Ce Riad de 28 chambres associe style marocain, combinaisons de couleurs puissantes et galerie d’art. Vanessa Branson la Propriétaire est une collectionneuse passionnée, a ouvert une galerie à Londres en 1986 et sa collection est maintenant accrochée aux murs.

L’accent est également mis sur la nourriture, avec des spécialités marocaines et européennes servi au restaurant, au bar à cocktails et sur le toit-terrasse. Une petite touche sympa: du café ou du thé est sorti de la chambre le matin, du thé à la menthe et des pâtisseries pour un thé dans la cour.

L’Hôtel Marrakech

Où se loger à Marrakech ? #2

Ce riad de cinq suites a été ouvert en 2016 par le designer Jasper Conran. Il est caché dans un derb sinueux au cœur de la médina. Son décor canalise le même glamour soigné que le film de 1942, Casablanca, allié à une sensibilité contemporaine. Chaque chambre dispose d’un lit à baldaquin romantique entouré d’une somptueuse draperie de voile, notamment des miniatures scintillantes indiennes, des miroirs syriens raffinés et fleuris et des lampes organiques. De plus, la cour est parsemée d’arbres de figue et de fleur d’oranger et d’une bande de roses, de chèvrefeuille et de jasmin.

La Sultana

Située dans le quartier royal de la Kasbah, dans le «triangle d’or» entre le palais royal et les tombeaux saadiens, La Sultana est un amalgame de cinq riads, chacun présentant un style marocain différent, comprenant des arcs maures, des carreaux de zellige et des ornements sculptés.

En plus de ses 28 chambres, l’hôtel dispose également d’un restaurant populaire, d’un café plus décontracté, servant des plats sur le toit et une piscine extérieure, d’un spa avec deux hammams et d’un service d’étage 24h / 24. Des cours de cuisine peuvent également être organisés.

Villa Jardin Nomade

Élégante, sophistiqué, et pourtant plus sobre dans la démonstration du savoir-faire marocain que les autres hôtels de luxe de Marrakech.

Villa Jardin Nomade est une maison d’hôte située dans les environs de Marrakech sur un hectare faisant face à l’Atlas, à seulement 5 minutes de voiture de centre de la ville. Elle dispose de 16 chambres qui présentent un mélange d’artisanat marocain sur mesure, notamment des tapis faits main, des corniches ornées d’argent et de nacre, des murs en tadelakt, combinés avec une touche de pur style français.

La villa Marrakech est membre du label « Charme & Caractère Luxury » qui distingue les meilleurs hôtels de luxe du Monde.