Comment savoir quand aller en Guadeloupe ?

Vos prochaines vacances, ce sera en Guadeloupe ou ça ne sera pas !
Vous avez jeté votre dévolu sur cet archipel des Antilles depuis longtemps. Mais vous savez que ce genre de séjour ne s’improvise pas. Vous vous posez beaucoup de questions : quand partir pour faire des économies, fait-il vraiment beau toute l’année, puis-je en profiter pour assister à des événements particuliers ? Voici quelques conseils pour partir en Guadeloupe au meilleur moment !

Bien réserver son billet d’avion pour la Guadeloupe

La Guadeloupe est très bien desservie depuis la France métropolitaine et de nombreuses compagnies aériennes font la navette. Il est possible de partir de plusieurs grandes villes comme Paris mais aussi Nantes, Bordeaux ou même Bruxelles, en Belgique. Statistiquement, il est moins cher de partir de Paris que de Toulouse, par exemple.

En moyenne, en partant de Paris, un vol vers la Guadeloupe coûte environ 450 euros (contre plus de 700 depuis Toulouse).

Comment savoir quand aller en Guadeloupe ?

Cela dépend aussi de quand vous souhaitez partir. Le billet sera plus cher en juillet qu’en septembre. De même selon le jour de la semaine où votre voyage est prévu. Privilégiez un départ un mercredi plutôt qu’un jeudi ou partez un dimanche.

Il est conseillé de réserver votre billet à l’avance. Pour profiter de tarifs vraiment intéressants, réservez environ 4 ou 5 mois avant votre départ.
A noter : le prix du billet peut aussi varier en fonction du jour où vous réserver. Pour avoir un billet vers la Guadeloupe à prix intéressant, réservez un vendredi !

Selon la météo

En Guadeloupe, il existe deux saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison humide. Si les blogs et blogueurs privilégient plutôt la saison sèche, moins propice aux précipitations, il est tout de même possible de partir pendant la saison humide, surtout dans la région de Saint-François comme l’explique ce professionnel de la location sur ce site.

La saison sèche, de décembre à mai, est la haute saison touristique en Guadeloupe. Le soleil est omniprésent et les températures jamais en dessous de 20°C ! L’eau est chaude et il est possible de profiter des plages pour bronzer.

La saison humide, de juillet à novembre, connaît des températures toujours aussi douces, un peu plus de pluie et de vent, mais un climat somme toute agréable.

Le climat tropical de la Guadeloupe est supportable, tout au long de l’année, et même si entre juillet et octobre, c’est la saison des cyclones, le service météorologique est à la pointe de la technologie et permet donc de prévenir ces événements. Ainsi, aucune crainte à avoir !

Pour faire la fête en Guadeloupe

S’il est une période où il faut absolument se rendre en Guadeloupe, c’est la saison des fêtes de fin d’année. Les Guadeloupéens aiment tout particulièrement Noël, fête traditionnelle par excellence et qui permet de passer un moment empli de convivialité et très chaleureux. Les familles se retrouvent, les voisins s’invitent, tout ça pour un instant de joie et de bonne humeur. Pourquoi ne pas en profiter vous aussi ?

Célébrez la nouvelle année en vous essayant au fameux “ben démaré”, tradition consistant à se baigner, souvent entouré de fleurs et de plantes, pour vous débarrasser de tous vos problèmes et des impuretés. Un événement joyeux et typique des Antilles.

Vous pouvez aussi partir au moment du Carnaval, au mois de janvier, et découvrir des célébrations colorées et animées. Le Carnaval de Guadeloupe est l’un des plus beaux du monde, ce serait dommage de le rater !

En avril, au moment de Pâques, la Guadeloupe revêt à nouveau un caractère très traditionnel, même si ce n’est pas le célèbre agneau pascal qui est servi mais du crabe, sous toutes ses formes ! Prêt à réveiller vos papilles ? Le tout arrosé d’un verre de rhum (toujours avec modération) bien sûr !